L’Étincelle est situé en Zone Industrielle Sud à Sélestat, une zone qui, autrefois délaissée, commence à se dynamiser avec l’arrivée de nouvelles entreprises spécialisées dans le loisir et le sport : padel, aire de jeux pour enfants, bowling, cinéma, restaurants, salles de réunion… Cette évolution a un impact direct sur L’Étincelle, notamment en raison de la présence de nouveaux concurrents sur certains de ses segments d’activité.

Dans le cadre d’une réunion entre Joan (ma responsable) et la direction, nous avons réalisé un SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) afin d’analyser la situation et d’identifier les ajustements nécessaires dans nos valeurs et notre mode de fonctionnement.

 

Impact sur ma stratégie de communication

Cette analyse m’a permis de réajuster mon plan de communication en tenant compte des stratégies des concurrents. Pour l’instant, L’Étincelle conserve une longueur d’avance grâce à une meilleure présence digitale et un contenu plus qualitatif sur les réseaux sociaux. Cependant, face à la montée de la concurrence, il devient essentiel de renforcer notre différenciation, notamment en mettant davantage en avant :

Ce SWOT servira de base pour adapter notre positionnement, nos actions marketing et notre communication afin de préserver notre leadership et continuer à nous développer face aux nouveaux défis du marché.